Massage

Publié le par Capudx78

Je n'ai rien trouvé de mieux que d'avoir un bébé complètement stressé !!!!

Je pense que ça doit être dû à son passage en néonat, ou encore à son séjour à Mignot...

Enfin, tout ça pour dire que ça pleure BEAUCOUP, et qu'avec ses 2 grands frères ce n'est pas toujours simple...

Alors, merci ma chère Nansou, je vais retenter le portage en écharpe en plus de ses petits massages quotidiens (super efficace)...

A propos de massage, voici un excellent article de Valia (dont je suis et reste une très grande fan )avec des recettes qui me feront sans doute oublier celle de Wel*da...

Allez jeter un coup d'oeil, il y a une vidéo pour apprendre à bien masser nos petits bouts !

Le massage de bébé

bebe

POURQUOI MASSER SON BEBE ?

On prend aujourd'hui conscience que le massage appliqué au bébé ou au jeune enfant apporte beaucoup plus que de la détente. Il est indispensable à son plein épanouissement.

Le massage permet de communiquer avec le bébé, de l'apaiser et de participer à son développement psychomoteur.

Il détend ses muscles, stimule la circulation sanguine, favorise son transit intestinal, renforce la communication et le contact avec le papa ou la maman. Il diminue certaines douleurs, permet au bébé de se détendre, il lui apprend aussi à découvrir les limites de son corps.

En règle générale, les huiles essentielles sont interdites aux enfants en bas âge (avant 7 ans).

Cependant, certaines leurs conviennent très bien, comme :

     - Huiles essentielles de  : bois de rose, camomille romaine, ciste ladanifère, eucalyptus officinal, lavande vraie, lavandin, mandarine, myrrhe, myrte, niaouli, orange amère (petit grain), pin sylvestre, ravintsara, romarin, tea-tree, thym, ylang-ylang.

Bien évidemment, les huiles essentielles que vous choisirez pour votre bébé seront à diluer dans une huile végétale.

bebe1

Voici la liste des huiles végétales pour masser bébé :

     - huile de sésame : elle est agréable en hiver car elle a pour fonction principale de réchauffer. Elle est conseillée pour les bébés qui se refroidissent vite.

     - huile de jojoba : c'est celle dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Mais attention à ne pas l'utiliser pure car elle bloquerait les pores de la peau.

     - huile d'amande douce : excellente huile de massage, mais attention aux risques d'allergie (testez sur le poignet avant)

     - huile de calendula : anti-inflammatoire et cicatrisante, on la retrouve dans de nombreuses huiles et produits de soin pour les bébés.

     - huile de tournesol : très légère et tonifiante, elle est rapidement absorbée par la peau, mais son odeur, bien particulière, ne plait pas à toutes les mamans !

     - huile de pépins de raisin : elle est parfaite pour le massage mais s'utilise le plus souvent en mélange avec d'autres huiles (macadamia par exemple).

bebe35

Quelques "recettes" d'huiles de massage pour bébé :

     - HUILE "DOUCEUR" :

          - 4 cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce

          - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

          - 5 gouttes d'huile essentielle de camomille

          - 8 gouttes d'huile essentielle de lavande

     Versez tous les ingrédients dans un petit flacon, mélangez vigoureusement et laissez reposer 4 jours avant utilisation.

     - BAUME - BEBE :

          - 50 ml d'huile végétale de macadamia

          - 1 goutte d'huile essentielle de rose

          - 1 goutte d'huile essentielle de lavande

          - 1 goutte d'huile essentielle de mandarine

     Frictionnez tout le corps de votre enfant avec ce baume après le bain.

     - POUR CALMER :

          - 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande

          - 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce

     Massez lui doucement le plexus solaire et l'intérieur des poignets.

(Comme repère, pour les enfants de plus de 2 ans, vous pouvez introduire de l'huile essentielle dans une huile végétale à raison de 2 gouttes pour 2 cuillères à soupe d'huile végétale).

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du massage pour votre bébé et que savez comment fabriquer vos huiles de massage, je vous livre ci-dessous quelques techniques de massage du bébé :

massage_b_b__pieds

- MASSAGE DES PIEDS :  

     Sous le pied : glissez avec un pouce l'un après l'autre, des doigts de pied vers le talon, puis massez toute la plante des pieds avec les deux pouces alternativement.

     Sur le talon : massez en pressant le talon avec le bout de vos doigts. Passez à  l'autre pied.

massage2_1

   

  Orteils : une main tenant le talon, exercez une légère pression avec votre index placé juste dessous les orteils. Puis, faire rouler chaque orteil entre votre pouce et votre index.

Dessus du pied : glisser des doigts de pied vers la cheville, en exerçant une petite pression ; un pouce en alternance avec l'autre. Répéter 3 fois et passez à l'autre pied.

Cheville : massez la cheville en effleurage avec vos pouces, en effectuant des petits cercles et en terminant autour des malléoles, puis en remontant doucement derrière la cheville. Passez l'autre pied.

bebe18

- MASSAGE DES MAINS :

     - Les doigts : ouvrir doucement la main de bébé, en massant doucement la paume puis ouvrir et abaisser les doigts comme un petit éventail avec le pouce d'une main. Ensuite, en tenant l'articulation du coude, rouler chaque doigt entre votre pouce et votre index.

     - Sur le dessus de la main : masser le dessus de la main en glissant vers le poignet, puis, effectuer des petits cercles autour du poignet et terminer en encerclant le poignet avec votre main et en remontant doucement vers le bras.

Quelques recommandations :

     - Avant de préparer vos huiles de massage pour votre bébé, j'insiste sur le fait que le plus grand soin doit être pris pour choisir le produit à appliquer sur la peau du nouveau-né.

La peau du bébé est très sensible, de ce fait préférez des huiles végétales de bonne qualité plutôt que des huiles minérales qui risquent de boucher les pores de la peau.

     - De même, n'oubliez pas qu'avant d'utiliser les huiles sur la peau de votre bébé, vous devez toujours effectuer un test sur l'intérieur du poignet. Les réactions cutanées apparaissent généralement sous la forme de petits boutons rouges qui disparaissent après quelques heures.

     - Evitez, bien entendu, l'application d'une huile sur les yeux et les muqueuses.

     - Il est aussi contre indiqué de masser un enfant fièvreux, ou tout de suite après un repas, une chirurgie, ou de masser sur une lésion cutanée. 

(sources Masser bébé-Catherine Delannoy-Edition Eyrolles-Le massage de bébé-Euphia 2005- Ma bible des HE-Danière Festy-editions Leduc-HE -VIGOT-HE mode d'emploi-Marabout-Nerys Purchon-guide aromathérapie-Monica Werner-Marabout- HE hachette- Bien vivre les HE- SAEP)   

Publié dans Naturellement

Commenter cet article

guill 13/04/2010 20:19

coucou Capucine, j'espère que ton p'tit mister T va mieux avec écharpe et massage... est ce que les pleurs sont un souci de digestion ? chez moi pour notre bonhomme ce fût hurlements pour cause d'allergie lait lorsque je l'ai passé au bib.... bises

Nansou 02/04/2010 14:15

Massage + écharpe, j'espère que c'est efficace et que bébé pleure moins ?

Madame Sololine 01/04/2010 14:30

Je com-pa-tis! le mien pleurait beaucoup aussi.... et c'est DUR !

Monarome 30/03/2010 17:23

Quel beau cadeau à se faire: le massage.Autant pour le bébé que la maman, en plus avec de bonnes huiles végétales et essentielles, c'est génial!

cosmeto 29/03/2010 21:43

les photos sont trop mimi ^^₪ ஜ ₪