L'argile, terre de miracle

Publié le par Capudx78

Petite question : Sommes nous conscients d'avoir presque sous nos pieds, une terre pleine de ressource ? Mouai, pas toujours...

Alors que diriez-vous de faire connaisance avec l'Argile ?

Euh, ceci n'est pas un topo sur la poterie, je n'en ai jamais fait et si tel était le cas, mon niveau serait je pense déplorable...

Je m'arrèterai aux propriétés de l'argile sur un plan uniquement cosmétique tout en sachant que les bienfaits de l'argile sur la santé sont encore plus nombreux, mais là, maitrise moins... "Prudence est mère de toutes les vertus"

Qui sont-elles?

Ce sont des roches sédimentaires qui proviennent de la lente érosion de granites. Il en existe plusieurs sortes en fonction des minéraux contenus.

Les différentes argiles

L’argile verte
L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et réguler les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour les cheveux à tendance grasse. l'argile verte est la plus polyvalente.
Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante et revitalisante.

L’argile blanche
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

L’argile rouge
L'argile rouge est conseillée aux peaux normales, sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

L’argile jaune
L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante et tonifiante.

L’argile rose
L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et illumine les peaux fragiles.

L'argile bleue
L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

Le rhassoul
Le rhassoul est une argile d'origine marocaine. On forme une pâte en le mélangeant avec de l'eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

15102009115

Publié dans Naturellement

Commenter cet article

letis 16/10/2009 11:47

j'ai un usage pour toutes,en voyage je m'en separe jamais de la verte

jason 16/10/2009 09:36

Moi je les aime toutes !la cigale enchantée