Benoit XVI et l'environnement

Publié le par Capudx78

Message de Benoît XVI adressé au sommet sur le climat

Jeudi a été rendu public le vidéo-message adressé par Benoît XVI au Sommet des Nations-Unies sur les changements climatiques (22 septembre à New York).

VIS
26/09/2009

Jeudi a été rendu public le vidéo-message adressé par Benoît XVI au Sommet des Nations-Unies sur les changements climatiques (22 septembre à New York): "Je désire parler du rapport existant entre le Créateur et l'homme gardien de sa Création, offrant ainsi mon appui aux gouvernements et agences internationales réunies ici pour débattre d'une question aussi grave. La terre constitue un don précieux de Dieu qui, en formant son ordre spécifique nous a indiqué les principes garantissant la sauvegarde de la création. C'est pourquoi l'Eglise estime que tout ce qui touche à l'environnement et à sa protection est étroitement lié au développement humain intégral. Dans l'Encyclique Caritas in Veritate, j'ai évoqué ces questions en rappelant l'urgence morale d'une nouvelle solidarité, entre pays mais aussi entre personnes, car la nature est donnée par Dieu à chacun de nous. Cela suppose une responsabilité personnelle face à l'humanité, aux pauvres comme aux générations successives".

"Il est donc capital que la communauté internationale et les gouvernements informent la société sur les utilisations dangereuses de la nature. Les pays qui exploitent en les épuisant des ressources doivent le reconnaître, et faire en sorte que les coûts économiques et sociaux ne retombent pas sur les autres, y compris au dam des générations à venir. La protection de l'environnement, des richesses naturelles et du climat doivent contraindre tous les responsables à redoubler d'efforts, dans le respect des lois et le développement de la solidarité avec les régions du monde les plus fragiles. Ensemble nous pouvons parvenir à un développement humain incluant la charité et la vérité. Il est donc essentiel que notre modèle de développement global prenne conscience d'une plus ample responsabilité partagée de la création. Aux volets environnementaux et climatiques il faut ajouter la résolution du scandale que constituent la faim et la misère".

Benoît XVI conclut en invitant les participants au Sommet de l'ONU à oeuvrer avec générosité et esprit constructif: "Nous sommes tous appelés à gérer de façon responsable la création, à utiliser les ressources de la terre afin que toute personne et toute société puisse y vivre dignement et témoigner de ce que l'alliance entre l'homme et la nature reflète l'amour créateur de Dieu".

5a280d98a49bedb832a2ab7b67683ad1

Source inXL6

Publié dans Naturellement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isaela 11/10/2009 13:32

Benoit XVI nous livre divers messages que nous humains pouvont entendre...merci de mettre dans votre blog un petit bout de foi...j'y suis sensible...que sa parole nous atteigne...

cath 05/10/2009 17:59

oui nous sommes TOUS responsables de la Création !! bravo pour la photo, elle est superbe !! lol c'est moi qui te l'ai envoyée ! ok pour la turbu , mon ptit mari la livre demain à ton ptit mari !! bisous bisous à zouzou et boubou !!!hi hi