A l'heure du jeûne...

Publié le par Capudx78

En tant que catholique, c'est pour moi la semaine propice, et pour toutes celles qui ne le sont pas mais qui se goinfreront de chocolat dimanche, ça l'est tout autant !
 
Chez Hildegarde, le jeûne a des vertus purifiantes tant pour le corps que pour notre âme.
 
Vous comprendrez donc qu'en cette Semaine Sainte et sous la pression des Cire-Constance, je mette ce sujet à l'honneur.
 
Grâce au jeûne, l'organisme se purifie des substances nocives
.
Le Docteur Strehlow (grand spécialiste de la médecine d'Hildegarde) précise :
"Les succès mesurables en sont la normalisation de la pression artérielle, du taux de cholestérol, de la glycémie et de l'acide urique. (...) Les kilos superflus fondent." 
 
L'efficacité s'en fera bien évidemment sentir si les causes de ces poisons sont découvertes et éliminées.
 
Hildegarde propose 3 types de jeûne :
 
- jeûne hildegardien strict,
-Alimentation réduite à base d'épeautre (un jour sur deux, alimentation normale à la hildegarde, et pain d'épeautre rassis avec tisane de fenouil et laitue pommée aux grains d'épeautre. Exit protéines animales et graisses d'origine animale (saindoux, protéines de lait...)
-Jeûne à base d'épeautre (épeautre, fruits et légumes sur une longue période)
 
Jeûne hildegardien mode d'emploi (trashouille mais c'est le moment ou jamais...)
 
On débute le jeûne par deux journées de pré-jeûne au cours desquelles on s'abstiendra de mets riches en protéines et de stimulants ainsi que des médicaments non indispensables. On priviligiera donc l'épeautre, fruits et légumes.
 
Régime proposé par le Docteur Strehlow :
1er jour : potage de potiron à la semoule d'épeautre
2e jour : potage de fenouil à la semoule d'épeautre
3e jour : potage de carottes à la semoule d'épeautre
4e jour : potage de celeri à la semoule d'épeautre
5e jour : potage de betteraves rouges à la semoule d'épeautre
6e jour : potage de courgettes à la semoule d'épeautre
Rupture du jeûne, soir : pomme au four
 
L'exercice physique, la prière et le chant font également partis du programme.
 
Pour ce qui est des boissons voici ce qui est préconisé : tisane de fenouil, café d'épeautre, tisane d'herbes aromatiques ; Jus de fruits, jus de pommes, de coings et de raisin. (Naturels bien entendu).
 
Le jeûne est particulièrement efficace lorsque l'alimentation reste végétarienne pendant quelques jours.
(bon ben moi, je verrai ça après Pâques... Parce que Pâques sans gigot, c'est comme Noël sans carpe pour les polonais)
 
"L'âme est libérée de ses vices et de ses préjugés; et le corps, purifié de ses toxines et de ses déchets." Sainte Hildegarde de Bingen.
 
 
Hildegard_de_Bingen1.jpg
 
Voili Voilou la bijoutière, j'ai tenu ma promesse !!!!
 

 
J'aimerai en passant remercier chacune d'entre vous, celles qui me suivent depuis le début et celles qui viennent de débarquer dans mon monde.
 
Merci pour vos commentaires ou vos petits mots facebookiens qui me touchent plus que vous ne l'imaginez.
 
Vous ne supposez pas combien, avec les encouragements et le soutien inconditionnel de mon mari (qui me lit et que je remercie aussi fort !!!!!!), cela contribue à tâcher donner le meilleur de moi même dans les études que j'ai repris.
 
Un immense merci également pour ces merveilleuses rencontres aujourd'hui virtuelles mais que j'espère un jour réelles avec quelques unes d'entre vous !!!!!
 
Merci et belle Semaine Sainte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
 
 
 

Publié dans Naturellement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
En venant vivre au Liban, j'ai decouvert le jeun pendant Careme (pas d'alimentation entre minuit et midi) mais aussi une consommation bien moindre de viande. Certains elements de ce que tu decris<br /> m'y font beaucoup penser.<br /> C'est vraiment passionnant.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Belle semaine sainte.<br /> Dominique
Répondre
C
<br /> <br /> Très belle semaine sainte à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Eh bien, je fais partie de celles qui prennent le train e route.... :-)<br /> <br /> Très intéressant ces articles sur l'alimentation hildegardienne.... Je ne sais pas si j'aurai le courage de tout changer chez nous.... Mais nos repas sans gluten, sans plv et fort simples<br /> ressemblent assez à tout cela !<br /> <br /> J'ai cru comprendre que suiviez des études en médecine (enfin, c'est ce que j'en déduis du post précédent...), bon courage !
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as des recettes sans PLV, je les prends... Je ne fais pas d'études de médecine, mais de phyto-aromathérapie...<br /> <br /> <br /> <br />
B
le jeûne strict, je connais ! c'est vrai que ça fait un bien fou, mais gare aux conservatrices comme moi..; même en jeûnant, je garde précieusement mes petits kg...<br /> Je fais un sacrilège si je vous dis que pour Pâques ici ce sera confit de canard :P ?<br /> Merci de vos merci ! Votre blog est très sympa, c'est un plaisir d'y venir !<br /> Belle montée vers pâques à vous et aux vôtres.
Répondre
C
<br /> <br /> Ce serait bien au contraire un sacrilège de ne pas manger de canard un tel jour, sachant dans quelle région vous êtes !<br /> <br /> <br /> très belle semaine Sainte à vous tous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
ahhhhhhhhhhhhhh la bijoutière te dit que la café à l'épeautre, euh comment dire, au secours !!!!!!! c'est comme si tu voulais que je mange du chocolat au fenouil !!!<br /> pas touche au café et choco noir o))))<br /> oh dis donc faut que j'ajoute ça à ma liste le gigot d'agneau, oublié !!<br /> bon ça va plus que 2 jours de jeûne car le jeudi saint c'est ripailles !!!<br /> Bisous et à bientôt en plus vraie que nature o))
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que l'on a un point commun en plus toutes les deux... le café d'épeautre ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />